A visiter à amboise et les alentours de l’hôtel

François 1er, Leonard de Vinci… Tous deux ont choisi de résider longuement à Amboise... et on sait qu'ils avaient bon goût !

Alors vous aussi, venez découvrir les fabuleux châteaux de la Loireet leurs jardins, les troglos, le savoir-faire et les nombreux musées du Val d'Amboise.

Vue de face du château Royal d'Amboise

Le Château Royal d’Amboise

Edifié aux XVe et XVIe siècles par Charles VIII, Louis XII et François Ier, le château d’Amboise est la première résidence royale de la Renaissance française. Il abrite notamment la tombe de Léonard de Vinci dans sa chapelle. Au XIXe siècle, l’Emir Abd-el-Kader y est emprisonné 4 ans, de 1848 à 1852. Le château est ouvert aux visiteurs toute l’année.

Visiter la ville d’Amboise

Ville royale par excellence, Amboise a été le lieu de villégiature de François Ier, de Charles VIII (mort dans la nuit après avoir percuté une poutre avec sa tête!), mais aussi de Léonard de Vinci. La ville d'Amboise est une étape agréable et incontournable pour les amoureux d'Histoire et de patrimoine.
Parmi les incontournables de la ville, ne manquez pas de visiter son château Renaissance, laissez vous charmer par son centre-ville piéton et commerçant ou profitez du marché du dimanche matin pour faire le pleins de couleurs et d'odeurs. Si vous êtes plus nature, alors partez à la découverte des berges de Loire entièrement aménagées.

Le centre ville d'Amboise
Le Château du Clos Lucé à Amboise

Le Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci

Visite de la demeure de Léonard de Vinci, découvrez ses ateliers nouvellement restitués, des fresques de ses disciples et des 40 fabuleuses machines. Voyage initiatique dans le parcours paysager, véritable musée de plein air ponctué de 40 maquettes et toiles ainsi que 8 points sonores (début mars -> mi-nov.). Unique en France : l’hologramme de Léonard de Vinci, grâce à la technologie Pepper Ghost. Dans la halle muséographique : exposition permanente "Léonard de Vinci et la France".

La Pagode de Chanteloup

Haute de ses 44 mètres, la Pagode est élevée sur sept niveaux et comporte sept coupoles de pierre en retrait les unes par rapport aux autres.

La pagode à Amboise en vue aérienne
Vue du befroi dans la ville d'Amboise

Le Beffroi ou Tour de l’Horloge

Dans la rue Nationale, la rue commerçante, vous pouvez apercevoir le Beffroi. Au XVe siècle, c’est la porte principale de la ville située au bord de la rivière, l’Amasse. Jusqu’au XVIIIe siècle, un moulin y est installé. « Le moulin de l’aumône » appartenait à l’Hôtel Dieu.

C’est sous Charles VII, en 1445, que cette porte est tranformée en beffroi. Puis, grâce à une soucription publique, une horloge est installée en 1500.

Le Château Gaillard

Au coeur de la ville d’Amboise, dans un parc de 15 hectares, un haut lieu magique de la Renaissance vient d’être redécouvert et de renaître après 5 ans de restauration minutieuse. « Il ne manque que Adam et Eve dans ce paradis merveilleux pour en faire un nouvel Eden » disait Charles VIII de Château Gaillard.

Le château Gaillard vue de face à Amboise
Vue de coté de l'église Saint Florentin de la ville d'Amboise

L’église Saint Florentin

Construite sous l'impulsion de Louis XI dans le troisième quart du XVème siècle, cette petite église paroissiale, était destinée à accueillir les gens du peuple, car seuls les nobles proches du roi étaient autorisés à venir participer aux offices donnés dans la chapelle Saint Hubert du château royal d'Amboise.

L'église Saint Florentin, au toit pentu et au clocher carré excentré, est en tout point originale.

Le parc des Mini-Châteaux / Parc de loisirs

Ce parc propose plus de 44 reproductions miniatures des hauts-lieux de sa région et notamment les prestigieux châteaux de la Loire. Le tout sur un terrain de plus de 2 hectares, aménagé avec quelques 2000 bonzaïs, bateaux miniatures, pour un parcours de 1,5 kilomètre.

Les maquettes présentées sont à l'échelle 1/25ème.

Des enfants a côté d'une des miniatures des châteaux de la Loire